Aller au contenu principal
Fermer

HSBC propose de privatiser Hang Seng Bank pour environ €11,7 mds
information fournie par Reuters 09/10/2025 à 04:40

(Actualisé tout du long avec détails, citations, contexte)

HSBC HSBA.L a annoncé jeudi avoir demandé au conseil d'administration de Hang Seng Bank

0011.HK de soumettre une proposition de privatisation aux actionnaires par le biais d'un plan d'arrangement, conformément à l'ordonnance de Hong Kong sur les sociétés.

Hang Seng Bank, filiale de HSBC dans laquelle la banque britannique axée sur l'Asie détient une participation majoritaire, a fait l'objet de critiques sur ses performances et son exposition aux marchés immobiliers à Hong Kong et en Chine continentale.

Selon la proposition de HSBC Asia Pacific, les actions Hang Seng Bank seraient annulées en échange d'un paiement en espèces de 155 dollars de Hong Kong par action, soit une transaction d'environ 106,1 milliards (11,71 milliards d'euros) pour 36,5% du capital non détenu par HSBC.

L'offre représente une prime de 30,3% par rapport au cours de clôture de l'action Hang Seng Bank, qui s'élevait mercredi à 119 dollars de Hong Kong, selon HSBC.

Elle est sujette à ajustement pour tout dividende déclaré après la date d'annonce, à l'exclusion du troisième dividende intérimaire de 2025, précise un communiqué de HSBC à la Bourse de Hong Kong.

"La privatisation représente un investissement important pour Hong Kong", déclare HSBC dans le communiqué.

"Elle témoigne de la forte conviction de HSBC quant à l'avenir de Hong Kong en tant que centre financier mondial de premier plan et super-connecteur entre les marchés internationaux et la Chine continentale", ajoute le communiqué.

Hang Seng Bank a fait état ces dernières années d'une augmentation des créances douteuses, en raison de son exposition relativement élevée aux marchés immobiliers de Hong Kong et de Chine continentale.

La transaction aurait un impact négatif d'environ 125 points de base sur le ratio de solvabilité CET1 de HSBC, une mesure clé de sa santé financière qui s'élevait à 14,6% à la fin juin, précise la première banque d'Europe en termes de capitalisation boursière jeudi.

HSBC ajoute prévoir de ramener le ratio CET1 à son objectif opérationnel, compris entre 14,0% et 14,5%, grâce à la génération organique de capital et en ne procédant à aucun rachat supplémentaire au cours des trois prochains trimestres.

Les programmes de privatisation sont couramment utilisés à Hong Kong pour rationaliser les structures des entreprises et réduire les coûts associés au maintien d'une cotation publique.

Le prix de l'offre est définitif, selon HSBC, qui ajoute ne pas se réserver le droit de le réviser.

(Rédigé par Scott Murdoch à Sydney, avec Adwitiya Srivastava à Bangalore; version française Augustin Turpin)

Valeurs associées

16,700 EUR Tradegate 0,00%
1 110,900 GBX LSE -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Eric Perrot, vainqueur de la poursuite de Hochfilzen (Autriche), le 13 décembre 2025 ( APA / GEORG HOCHMUTH )
    information fournie par AFP 13.12.2025 13:31 

    Le Français Eric Perrot a remporté samedi la poursuite (12,5 km) de Hochfilzen (Autriche) lors de la deuxième étape de Coupe du monde de biathlon, devant l'Italien Tommaso Giacomel et le Norvégien Johan-Olav Botn. Parti avec quatre secondes de retard sur Giacomel ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:51 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:12 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. Mais les deux ... Lire la suite

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 11:46 

    La Thaïlande a annoncé que quatre de ses soldats avaient été tués samedi par les forces cambodgiennes malgré les assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins avaient accepté un cessez-le-feu, ce qui est démenti par Bangkok. "Quatre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...